Gamer Tag & Nouvelles

GT00

Hello à tous, je reviens vers vous avec de nouveaux articles après une longue période d’absence. Je ne vais pas raconter trop ma vie, parce que ce n’est pas intéressant et donc je vais me lancer tout de suite en espérant pouvoir reprendre le rythme d’un article par semaine. Invité par El Koala dont je vous recommande chaudement le blog, je participe au Gamer Tag. Le principe est simple : plusieurs petites questions afin de mieux me connaître… Je réalise en fait que je vais carrément vous raconter ma vie ! Enfin bref, j’espère que mon article sera à la hauteur de ceux que j’ai déjà lus. C’est parti :

A quels jeux joues-tu le plus en ce moment ?

GT01

Sur console, j’ai une partie d’Alien Isolation, de The Life is Strange ainsi que le NG+ d’Arkham Knight en cours mais en stand-by. Les trois jeux sont cools, aux ambiances totalement différentes les unes des autres, je reparlerai d’Arkham Knight prochainement je pense. J’ai aussi terminé un run sur Until Dawn, qui fait partie de mes grosses surprises de cette fin d’été. La WiiU chauffe pas mal aussi, majoritairement sur des jeux multi en local (Mario Kart 8, le jeu Yoshi en laine dont je ne me souviens plus du titre exact et WiiU party). Par ailleurs, étant en déplacement assez souvent ces derniers temps (déménagement, vacances, etc.), c’est surtout sur consoles portables que je joue, avec en vrac Sly Cooper IV, Little Big Planet et Minecraft  sur Vita tandis que ma New 3DS accueille Valkyrie Profile : Covenant of the Plume (le jeu DS), Mighty Final Fight et Master of Darkness (sur Virtual Console). J’avoue avoir du mal à accrocher à Sly (bon, j’en suis qu’au début pour le moment), j’aime bien Minecraft (première incursion sur ce jeu quand même), je suis agréablement surpris par Valkyrie Profile (bien qu’il soit différent de ses prédécesseurs) et surtout par Master of Darkness, ce clone des premiers Castlevania avec un héros au nom WTF : Ferdinand Social. Et rien que pour ça, le jeu défonce.

A quels jeux vidéo jouais-tu quand tu étais enfant ?

GT02

Si mes premiers souvenirs de jeu vidéo concernent Astérix sur Master System quand je regardais ma sœur jouer, mes premiers souvenirs de joueurs, ce doit être sur Tetris sur la Gameboy de ma sœur. Jusqu’à ce que l’on m’offre ma propre console (une Game Gear au passage), je squattais déjà tout petit (vers l’âge de 4 ans) les consoles de ma grande sœur et les jeux qui vont avec : Tetris donc, mais aussi Super Mario Land, Teenage Mutant Ninja Turtles ou Alleway sur Gameboy. Astérix, Sonic 2, Alex Kidd, Mickey : Land of Illusion et le Roi Lion sur Master System. Après, il y a eu la NES avec Mario Bros/Duck Hunt et Mario Bros 3, la Game Gear avec Sonic, Dr. Robotnik Mean Bean Machine et Paperboy. J’ai enchaîné avec une Megadrive et des jeux tels que Mr Nutz, Jurassic Park, les Tortues Ninja, Quack Shot, Zombies, etc. avant d’avoir ma Gameboy Pocket pour jouer à des jeux comme Lucky Luke, Tintin, et surtout Pokémon Bleu. Parallèlement à tout ça, j’ai pu tester quelques jeux sur PC, notamment des point&click comme Titanic : une aventure hors du temps, Egypte ou les Razmockets (à la recherche de Reptar motherfuckaaaaa). Puis j’ai eu ma Playstation à l’adolescence (vers mes 11 ans), mais là, on quitte la petite enfance. La suite viendra un jour, peut-être avec un second article Gamer Tag ;).

Quel est ton top 3 de jeux vidéo ?

GT03

La question que je redoute le plus, j’aurai aimé un top 10 des jeux qui m’ont le plus marqués, là je les sortais de suite. Dans le cas présent, c’est bien plus dur. Et je ne risque pas de faire dans l’originalité. En troisième position, je dirai Bioshock, premier du nom. Bioshock est une saga que j’affectionne beaucoup, ce n’est pas pour rien que j’ai fait un petit dossier sur le Infinite, mais si je devais n’en garder qu’un, ce serait le premier opus. Comme je l’avais mentionné sur mon test d’Infinite, c’est Bioshock qui m’a fait me procurer une 360 en 2008 (l’épisode PS3 n’existait pas encore). Tout dans ce jeu m’a frappé, son ambiance, son entrée en matière, ses graphismes, son message, ses musiques, sa manière d’utiliser l’Histoire pour servir son histoire. Ce n’est pas un hasard si l’époque des 50’s est choisie pour poser Rapture, si on s’intéresse à une partie de la production artistique/culturelle de cette époque, on s’aperçoit qu’une bonne partie propose des réflexions sur les utopies/dystopies (du cinéma aux bandes dessinées de Carl Barks). Je pourrai en parler des heures de ce jeu, de la rencontre avec le premier Big Daddy, du face à face avec Andrew Ryan (maintenant connue de tout le monde), de cette scène touchante dans le refuge des petites sœurs, et j’en passe. Même si ce jeu n’est pas parfait (héros muet, passage à vide après la rencontre avec Ryan, boss final pas top), Bioshock tient une place très spéciale dans mon petit cœur de joueur.

GT04

En seconde position, Phoenix Wright 3 : Trials & Tribulations sur DS. Un des meilleurs visual novel auquel j’ai pu jouer. Certes, il en existe des bien plus fouillés (genre 999 ou Steins;Gate par exemple) mais bigre, Phoenix Wright quoi ! Je ne remercierai jamais assez Capcom qui, en 2006, a eu assez de corones pour sortir en Europe le premier épisode de Phoenix Wright. Nous nous retrouvons devant un opus qui ne réinvente rien par rapport au second, mais qui est tellement maîtrisé, qui parvient à faire le lien entre les différents épisodes sortis jusqu’alors et qui clôt la première trilogie manière magistrale. Toutes les affaires n’ont pas forcément une issue heureuse (la 4e volte-face est d’une noirceur assez surprenante comparée au ton général de la 3e affaire), mais les intrigues autour du clan Fey se terminent enfin après une folle lutte à travers le temps. Godot reste un des procureurs les plus charismatiques de la saga. Il est vraiment dommage de ne pas le retrouver plus souvent dans des tops ou des articles traitant d’antagonistes marquants du jeu vidéo. Même si le jeu ne dispose pas d’animations (ou très peu), il s’agit sans doute d’un des plus vivants auquel j’ai pu jouer. A force d’en parler, j’ai tellement envie d’écrire dessus, qu’il faudrait que je me programme ça (et ça me donne une bonne excuse pour y rejouer du coup).

GT05

Et en première position, je n’ai pas hésité très longtemps : Metal Gear Solid sur PsOne. Premier jeu que j’achetais dans un Scoregames à l’époque (vers 2001, pendant les vacances d’hiver). Je me rappelle avoir tellement lutté pour me le procurer, je lisais pas mal d’articles dessus sur des Playstation magazine, j’avais même une soluce dans un magazine qui, sans spoiler, montrait des screens assez énigmatiques du jeu. J’avais déjà la hype, sans trop savoir vers quoi je me dirigeais. Puis j’ai lancé le jeu, en début d’après-midi. Après quelques fails et un détour par le mode entrainement, j’étais lancé vers une expérience qui m’a profondément marqué. Je peux facilement affirmer qu’il y a eu un avant et un après MGS chez moi. J’ai rushé le jeu tout un week end, je voulais absolument en voir le bout, comprendre pourquoi les crises cardiaques, qui est le ninja, à subir le procès de Psycho Mantis, à craquer sous la torture, à lutter face à Raven, et à avoir la mâchoire par terre devant toute les révélations dans la dernière partie du jeu. Puis il y a la scène de la mort de Sniper Wolf, cette scène m’a tellement mise sur le cul qu’elle a été, dans sa version française, responsable de mon premier pseudo sur Internet (Kegeruneko). A peine le jeu terminé, je l’ai relancé. Encore aujourd’hui, MGS doit être le jeu que j’ai terminé le plus de fois. Non, vraiment, MGS est et restera longtemps mon jeu préféré.

Il est évident que tant d’autres jeux auraient pu figurer dans mon top (Silent Hill, Dragon Quest VIII, etc.), mais j’en reparlerai aussi une autre fois peut-être.

Quelle est ta dernière découverte ?

GT06

Il y a eu Splatoon, mais comme je n’ai plus l’occasion d’y jouer pour l’instant (la console a déménagé vers d’autres horizon, en d’autres termes, pas dans mon logement actuel), je n’en parlerai pas. Comme je le disais lors de la première question, à la rédaction de cet article, j’ai terminé un run d’Until Dawn. J’attendais rien de ce jeu, je l’ai acheté uniquement pour me faire patienter de MGSV et fichtre que j’ai été surpris. Pourtant, c’était loin d’être gagné, je pense notamment au fait qu’on l’a souvent comparé à des jeux Quantic Dream (je n’ai pas de haine viscérale contre ces jeux, disons que je les trouve surestimés, mais ce n’est que mon avis). Pourtant, malgré quelques lacunes, avec des passages un peu brouillon au niveau de l’écriture, et un gameplay assez sommaire, ce jeu m’a plu. Quelques sursauts, quelques passages bien malsains, des personnages clichés mais pas trop non plus, c’est vrai qu’Until Dawn respecte à la lettre le manuel du parfait petit slasher, mais puisqu’il ne le fait pas trop mal, pourquoi lui reprocher ? J’attends un peu avant de refaire un nouveau run de ce jeu avec des choix différents cette fois (4 survivants sur 8, je dois faire mieux ou pire ^^). J’aurai pu citer Steins;Gate sur Vita qui m’a pas mal occupé aussi cet été, un visual novel vraiment intéressant, très pessimiste par moments (surtout si on ne fait pas le true ending) et avec une histoire plutôt bien ficelée. Heureusement que le jeu sauvegarde automatiquement à des moments clés en revanche, car tout recommencer à chaque fois m’aurait peut-être gavé.

Dans quel jeu aurais-tu voulu avoir un rôle ?

GT07

O.M.G. Je ne me suis jamais posé cette question, puisque j’ai toujours considéré avoir eu un rôle en jouant. Du coup, je me demande… Entre dresseur de Pokémon, cowboy dans Red Dead Redemption, membre des S.T.A.R.S., mercenaire de Big Boss, Sorceleur dans l’univers de The Witcher, assassin aux côté d’Ezio ou de 47 ou encore citadin de Rapture par exemple, le choix est vaste. Agent secret, musicien, chasseur de fantômes, commando, combattant, sportif, pilote, aventurier, pirate, meurtrier, être anthropomorphique, magicien, guerrier, voleur, gangster, avocat, douanier, maire, alien, animal, enfant, ado, adulte, fille, garçon, chasseur de prime, super-héros, élu, voire quasiment l’égal d’une divinité, j’ai énormément bourlingué à travers les jeux. Donc, j’avoue avoir du mal à n’en choisir qu’un. Mais puisqu’il le faut, j’aurais aimé être une des 108 étoiles d’un Suikoden (1, 2 ou 5 si j’ai le choix). Pas nécessairement le héros d’un Suikoden, mais être une des 108 étoiles oui, avoir ma propre quête pour me débloquer (donc un background, assez intéressant quand même, soyons exigeant), savoir me battre (peut-être même créer une attaque groupée) ou être utile aux héros via mes services, j’avoue que ça me plait bien. Ou alors être un des sales gosses de South Park : le bâton de la vérité. C’est moins charmant, mais ça reste fun !

Quelles consoles possèdes-tu ?

Alors, j’ai en consoles de salon :

Nes, Megadrive, Snes, Psone, PS2, 2 Gamecube, Xbox 360, PS3 et PS4.

En consoles portables :

Game Gear, GBA, GBA SP, DS, DS Lite, 3DS, New 3DS, PSP et PS Vita.

Auquel je peux rajouter un PC, un système Android et un système iOS. Heureusement que je ne dois pas compter les jeux ^^’.

Es-tu davantage PC ou Consoles ?

GT08

J’ai grandi avec des consoles, donc je joue naturellement sur consoles. Il m’arrive de jouer sur PC (surtout à des jeux indés ou en émulateur), mais pas pour des gros jeux. Pour la petite anecdote, c’est surtout à cause de MGS2 Substance sur PC que j’ai abandonné l’idée des gros jeux sur PC. Quand je l’avais obtenu, je n’y connaissais pas grand-chose en PC, j’avais une bécane très récente supposée le faire tourner, mais il n’a jamais voulu fonctionner à cause de la carte graphique qui n’était pas compatible, ce qui m’a profondément dégoûté à l’époque. Alors oui, le temps a passé, sur PC, généralement, c’est « superior version », mods à gogo et tutti quanti, mais j’avoue préférer le côté pratique de la console : tu mets le jeu, il se lance (même si c’est de moins en moins vrai aujourd’hui). Puis surtout, les souris de gamer, les doubles écrans sont mes outils de travail et je n’aime pas ramener du travail à la maison.

Préfères-tu jouer seul ou entre amis ?

Les deux mon colonel ! Mais à quelques conditions : le multi, surtout en local. J’ai énormément de mal à jouer en ligne ou alors que si le jeu permet à 2 joueurs sur la même console de jouer en ligne. Je me souviens de parties mémorables sur des Tekken, Mario Party 5, Timesplitters 2, Nightfire, Left 4 Dead, Mario Kart 8, WiiU Party, etc. Même de temps en temps, je me suis éclaté avec des potes sur des parties locales de Call of Duty Modern Warfare 2. Ca donne l’occasion de se chambrer, de s’insulter, d’insulter le jeu, la manette, de dire que l’autre a triché forcément. C’est différent du jeu en solo, qui se veut pour moi être une expérience, méthodique, j’en prépare presque certaines sessions, en me disant que je vais faire tel ou tel truc avant de progresser. Ca me permet aussi de réfléchir, y-a-t-il un message, pourquoi tel ou tel choix ? Ca ne m’empêche pas d’insulter le jeu ou la manette aussi cela va de soi. Deux approches donc, que je cherche parfois à confondre, notamment en cherchant des jeux solos, mais qui me permettraient d’impliquer d’autres personnes afin de partager nos expériences, nos points de vue. En ce sens, les jeux narratifs à choix sont une aubaine là-dessus.

Quel est le jeu sur lequel tu as passé le plus de temps ?

GT09

Avec facilement 130 heures sur the Witcher 3, c’ est à l’heure actuelle le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps. Faire toutes les quêtes principales et secondaires et les chasses, je n’avais jamais passé autant de temps sur un jeu et encore, je n’ai pas fini d’explorer tout Skellige (il y a encore plein de « X » sur ma carte). Je profiterai sûrement d’un petit moment pour me faire le NG+ et me remettre dans cette aventure qui figurera forcément dans mes jeux de l’année. Sinon en vrac, parmi les temps de jeux qui m’ont marqués, je dirai Fallout 3 et ses 65 heures faits en une semaine, Persona 4 Golden avec 75 heures, 72 heures de Call of Duty Black Ops en ligne avec un pote, 80 heures à force de recommencer MGS, 100 heures de Final Fantasy XII et 120 heures sur Final Fantasy X (facilement 30 heures de perdues à vouloir upgrader mes persos à fond et donc à enchaîner les mêmes combats pour débloquer des sphères et ainsi de suite). Il y a sans doute d’autres jeux sur lesquels j’ai des temps similaires, il faudrait que je vérifie (notamment Tales of Symphonia par exemple ou Dragon Quest VIII).

Quel est le jeu que tu souhaites bientôt t’offrir ?

GT10

Je me le suis déjà offert, mais il n’est pas encore entre mes mains, j’ai nommé Metal Gear Solid V : the Phantom Pain. Bon, inutile de dire pourquoi j’attends ce jeu, ce n’est pas comme si j’avais déjà écrit plusieurs article sur Metal Gear et que j’avais dit que MGS était mon jeu préféré. Sinon, je projette d’obtenir le prochain Danganronpa, le Persona 4 qui bouge son corps, Tearaway Unfolded, Super Mario Maker et Project Zero 5 notamment pour cette fin d’année. D’autres jeux vont sans doute se mettre en travers de mon chemin jusque-là je pense.

Ma participation pour le Gamer Tag s’achève donc, si je peux choisir des participants, j’aimerai bien voir ce que l’Inceptionnist aurait à nous raconter, ainsi que Seb le Caribou et Nemesis 8 Sin. Je vous dis à très vite pour de nouveaux articles ou à dans quelques mois… ha ha !

Cet article a été publié dans Actus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Gamer Tag & Nouvelles

  1. El-Koala dit :

    Je ne regrette pas d’avoir attendu un peu pour lire ta participation, c’était très agréable !

  2. courotcamehi dit :

    Fort plaisant tout ceci ! Il faudrait que je m’en fasse un de blogue tiens. Mais j’y pense, je joue plus en ce moment ! 😛

  3. Okéoké, je vais tenter de me lancer aussi.

Laisser un commentaire

